
Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les Organisations de la Société Civile en Afrique de l’Ouest (APASCAO), renforcement des capacités et de co-construction de la stratégie de plaidoyer des acteurs
Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les Organisations de la Société Civile en Afrique de l’Ouest (APASCAO) Rencontre d’élaboration de la stratégie de plaidoyer pour la transition agroécologique
Voir la sourceLe secteur agricole fait face à de nombreux défis majeurs : la dégradation des sols et la désertification aggravées par les changements climatiques, l’insécurité alimentaire chronique, la dépendance aux intrantschimiques importés, la faible valorisation des savoirs endogènes et des pratiques agroécologiques, etc.
Pour promouvoir une transition agroécologique inclusive et durable au Burkina Faso, les parties prenantes du Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les Organisations de la Société Civile en Afrique de l’Ouest (APASCAO) ont décidé d’élaborer une stratégie de plaidoyer en faveur de cette transition.
Ainsi du 5 au 7 mars 2025, à la faveur de OXFAM au Burkina, CNABio Burkina Faso et Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie-ARFA, un atelier de renforcement des capacités et de co-construction s’est déroulé à Koudougou autour de l’élaboration de cette stratégie. L’objectif principal était de contribuer à l’élaboration de la stratégie de plaidoyer pour la transition agroécologique.
Pendant trois jours, les participant·e·s ont pu renforcer leurs compétences sur l’analyse du contexte, la détermination des objectifs, des résultats, des cibles et des alliances, ainsi que l’identification des risques en matière de plaidoyer. Ils ont également travaillé sur l’élaboration de messages de plaidoyer et sur le suivi et l’évaluation (MEAL), entre autres. À l’issue des travaux, une stratégie nationale de plaidoyer a été élaborée, assortie d’un plan opérationnel.
Cette action entre en droite ligne avec l’ambition du programme qui est d’influencer de manière substantielle les politiques, les normes et les pratiques relatives aux systèmes alimentaires, à travers le réseautage et les synergies d’action entre les acteurs.